Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça ira mieux demain
9 janvier 2014

CALENDRIER HEGIRIEN / JOUR DE L'AN

J'ai lu il y a une quinzaine de jours dans un magazine (l'un des trios certainement Nouvel Obs, Le Point ou l'Express car ce sont ceux que je consulte le plus souvent , je commence à m'interesser à la presse anglo saxone également comme le Times Magazine ou Newsweek, dommage que mon anglais pêche à chaque phrase..) qu'au royaume d4Arabie Saoudite, il était interdit de fêter le Jour de l'An.

Cette information m'a semblée évidente puisque j'imagine que si l'on devait adopter à la lettre les principes d'une religion, la religion musulmane se fondant sur le calendrier hégirien, et bien tout croyant musulman essaierait autand faire ce peut de ne pas encenser de telles fêtes.

Je connais personnellement quelques personnes de confession musulmane et bien évidemment qu'en ces périodes de fêtes chrétiennes, il ne me serait jamais venu à l'idée de souhaiter Bon Noêl ou Bonne Année. Bien évidemment, si mon interlocuteur me le souhaite, je le ferai également de manière très pondérée sans en rajouter.

Moi-même agnostique, j'ai plutôt tendance à considérer que celui ou celle qui tente de suivre les préceptes de sa religion en toute honneteté sans que cela ne mette en danger quiconque ni n'entrave la liberté de chacun est respectable et cet effort à louer car de nos jours, rares sont ceux qui arrivent à concilier vie moderne et religion et embuches diverses comme le racisme ou l'intolérance.

 

Publicité
Commentaires
ça ira mieux demain
Publicité
Archives
Publicité